En 1996, Samuel P. Huntington a écrit un libre révélateur, qui reçut à ce moment là de nombreuses critiques et rejets. Mais à présent, 15 ans après, nous pouvons le considérer comme prophétique.
Et, ce libre n’est autre que “Le choc des civilisations”, un livre que je vous invite à lire. Il semble, comme s'il s'agissait d'une révélation divine, que Huntington savais ce qui se passerait aujourd'hui.
Quand tout le monde pensait que s’instaurerait un nouvel ordre, que l’occident gagnerait et que le capitalisme s’imposerait, cet investigateur affirmait que ce ne serait pas un problème économique, ni politique que nous aurions à combattre mais un problème religieux et c’est dans ce sens que nous allons. Les conflits entre pays sont plus ou moins faciles à résoudre mais ceux qui impliquent la civilisation… ceux là ne le sont pas tant que ça.
Pour former une civilisation, il est nécessaire d’avoir un sentiment d’appartenance, de fraternité et rien d’autre n’unit plus deux personnes (ni la même culture, le même continent ou le même pays) que la religion. Et, puisque le christianisme (religion de la majorité de l’occident) s’affaiblit peu à peu, c’est les autres religions, l’islam, le shintoïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, la religion orthodoxe… celles qui ont marqué le plus leur identité, qui forment des civilisations plus fortes.
Cela peut dériver en un grand conflit au niveau mondial, comme nous l’avons vécu avec les attentats du 11 septembre, chaque civilisation veut être maîtresse de son destin. Le retour à nos origines, à nos racines est très difficile pour le bien commun, les valeurs éthiques universelles.
Musulmans comme hindous, shintoïstes… voient à quel point leur droits humains ou la démocratie sont des inventions et créations de l’occident, créations nées à partir de la culture et de la religion occidentales. C’est de cela que proviennent les problèmes et chocs entre civilisations comme l’avait dit Huntington. Pour régler tous les conflits qu’aujourd’hui nous vivons, nous devons chercher dans la diversité le minimum de valeurs humaines pour pouvoir vivre tous ensemble sans conflits. Cela sera-t- il possible ?
By Paula
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire